NOTRE PROJET

LA DEMARCHE DU PROJET

Euramétha, société qui porte le projet, a été créée grâce à la politique Rev3 menée par la Région. Cette politique d’innovation vise à promouvoir toutes les initiatives en faveur de la transition écologique. Euramétha s’inscrit parfaitement dans cette démarche qui contribue à l’indépendance énergétique régionale, et à la valorisation des déchets du territoire.  

L’association d’acteurs privés et publics d’envergure internationale offre à la région Hauts-de-France un modèle de technocentre de méthanisation qui bénéficie des savoir-faire les plus avancés afin d’en faire une véritable vitrine régionale. 

Outre sa première mission, la production de biogaz réinjecté dans le réseau, ce Technocentre constitue un site d’expérimentation technologique et un levier pour dynamiser la formation aux métiers agricoles dans la région.

plan-epandage

LES ATOUTS DU PROJET

icon-maison

Foyers alimentés en gaz vert

50acteurs

ACTEURS COMPATIBLES DANS UN RAYON DE 5 KILOMETRES

icon-atouts-02

D'émissions de gaz à effet de serre (selon diges)

infographie-processus-methanisation-

LA MÉTHANISATION

C’EST QUOI 

La méthanisation est un procédé biologique au cours duquel diverses bactéries digèrent la matière organique et la convertissent en biogaz (composé essentiellement de méthane – 50 à 70%).
Ce processus qui existe à l’état naturel peut être reproduit à l’échelle industrielle. La production de cette énergie renouvelable est permise par la valorisation de matières, notamment agricoles. 

La composition chimique du biométhane injecté est semblable au gaz naturel du réseau 97% de méthane.

POURQUOI AVOIR CHOISI
LE GRAND ARRAS ?

Le technocentre régional de la méthanisation est une initiative impulsée par la Région Hauts-de-France, suite à un appel à projets remporté par un groupement de partenaires situés dans l’Arrageois.

La zone industrielle EST de Saint-Laurent-Blangy a été choisie en raison de ses nombreux atouts.   

  • Une situation géographique privilégiée au coeur d’infrastructures de transports majeures,
  • D’importants besoins en gaz, et ce tout au long de l’année,
  • Un site en zone industrielle qui se prête tout particulièrement à la mise en oeuvre d’installations de méthanisation,
  • Une forte densité d’acteurs agricoles et agroalimentaires, (une cinquantaine dans un rayon de 5 kilomètres) permettant un accès facilité aux matières premières (déchets organiques notamment),
  • La réhabilitation d’une friche industrielle. Le terrain où s’implante le Technocentre est un ancien centre d’enfouissement technique,
  • L’écosystème de l’écopôle combiné aux synergies des unités de valorisation des déchets présents (SMAV, station épuration, centre de tri…) répond naturellement aux enjeux du projet. 
lieu-implantation-technocentre-eurametha-hauts-de-france
illustration-impacts-vie-quotidienne

UN PROJET INNOVANT & RESPECTUEUX DE SON ENVIRONEMENT

Le site nous offre une grande densité d’acteurs installés à proximité immédiate. Ainsi, on estime à 30 000km, le nombre de kilomètres parcourus chaque année dans le cadre de l’approvisionnement du Technocentre. ( ≃ 10 km par trajet en moyenne).

Preque 1/3 des déchets utilisés chaque année sont produites par le SMAV à moins de 300 mètres du technocentre.

De plus, l’ensemble du projet respecte de façon exemplaire toutes les mesures réglementaires en matière de méthanisation ce qui permet de réduire considérablement les risques de nuisances.

Présentation de l’installation

Infographie-technocentre

LA GOURVERNANCE DU PROJET

Euramétha, société qui porte le projet a été créée grâce à la politique Rev3 menée par la Région. Ce projet est cogéré par les 4 entités, les décisions sont prises à l’unanimité et sont soumises à l’approbation de la Région, de l’Ademe. Bien que nous ne sommes pas soumis à l’enquête publique nous avons tenu à mettre les riverains au coeur du projet depuis le début. Nous travaillons en toute transparence afin que ce projet soit utile pour tous.

A ce titre, nous rencontrons périodiquement les riverains du projet.(réunion d’info publique concertation).

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

logo-partenaires-cua-arras
logo-partenaires-smav-arras
logo-partenaires-veolia
logo-partenaires-engie
logo-partenaires-cua-arras
logo-partenaires-smav-arras
logo-partenaires-region-hauts-de-france
logo-partenaires-ademe

Mentions Légales – Euramétha 2023